Histoire et mémoires de l'ophite
Le quartier de l'Ophite de Lourdes commence à disparaître sous nos yeux mais la mémoire pourra perdurer.
A l’occasion d’une après-midi dédiée aux habitants de L’Ophite pour présenter une exposition sur ce quartier qui se tiendra jusqu’en octobre, Ludovic a rencontré les médiateurs, habitants, photographe et le bureau d'étude Cité Qua Non qui a travaillé pendant 2 ans sur l'histoire du quartier et les perspectives pour ses habitants amenés à être relogés dans d'autres quartiers de la ville.
Retrouvez tous les détails ici : Histoire et mémoires de l'Ophite - Ville de Lourdes
Nous avons d’abord rencontré Pierre Marie Pablo, médiateur au centre culturel Lorda mais aussi à l’Ophite (maison du projet) et à Landarret (espace ressource), il nous présente ce travail et nous fait un petit état du quartier à la fin juin 2025.
Et justement, nous avons rencontré une des plus anciennes habitantes du quartier, elle s’appelle Maryse. Plus de 50 ans dans ce quartier !!
L’exposition propose un certain nombre de photos, des documents historiques amenés entre autres par un vieux photographe qui habitait là, certains reconnaîtrons sans doute sa voix.
Puis c’est la présentation où est remerciée l’un des bureaux d’études « Cité Qua Non » qui avait dans son équipe, une historienne nommée Caroline Morissot qui nous raconte leur travail de mémoire qui s’est déroulé sur 2 ans.
Pour finir, Caroline Moriceau décrit comment Cité Qua Non au cours de ces deux dernières années, entre histoire et perspective.